
COURS DE THÉÂTRE et PRATIQUES AMATEURES
Vous avez toujours eu envie d'essayer le théâtre mais n'avez jamais pris le temps ? Vous en avez fait par le passé et aimeriez en refaire?
Nous vous proposons au Centre Laurent Bonnevay un cours pour les enfants le mercredi matin et un ATELIER DE MISE EN SCÈNE ADULTES le jeudi soir, ouvert aux adultes de tous âges.
ATELIER ENFANTS :
Mercredi de 10h15 à 11h30 : atelier enfants 7-11 ans - 30 séances / 1 représentation en juin / Tarif 290 Euros +20 Euros d'adhésion.
ATELIER DE CRÉATION ADULTES en partenariat avec LA COMPAGNIE LE BON AIR
Jeudi 20h30 - 22h30 + 2 week-ends et 3 représentations
Atelier de création adultes : 450 Euros + 30 Euros d'adhésion
EN SAVOIR +
Quoi ? Le Révizor de Nikolai Gogol / Comédie grinçante
Dans une bourgade russe du XIXe siècle, où règne une corruption institutionnalisée, le bourgmestre et les notables attendent la venue d'un envoyé du tsar chargé d'inspecter les administrations locales.
Prenant par erreur un jeune voyageur endetté, pour le redouté fonctionnaire, tous le soudoient et se plient à ses caprices grandissants, avant que ne survienne le véritable révizor…
Farce, satire sociale, Nicolas Gogol démonte avec un humour acide les rouages de la société russe de son époque. Tous minables et corrompus ! C’est méchamment drôle !
L’AUTEUR : Nicolas Gogol
Fils d'un petit propriétaire foncier d'Ukraine, Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809 - 1852), part à Saint-Pétersbourg à l'âge de vingt ans pour faire carrière dans l'administration. Rapidement déçu dans ses ambitions, il délaisse la bureaucratie en 1831 pour se consacrer uniquement à la littérature. Présenté à Pouchkine qui l'encourage à écrire, il est d'abord reconnu pour ses recueils de nouvelles : Soirées du hameau (1832) et Arabesques (1835). En 1836, Le Révizor remporte un succès de scandale. Les uns la considèrent comme une simple farce, les autres s'indignent de la satire sociale. C'est finalement une remarque de l'empereur, qui avait beaucoup ri, qui sauve la pièce : « Tout le monde en a pris pour son grade, moi le tout premier »
LA METTEUSE EN SCÈNE Nadine Douriaud
Petite, Nadine Douriaud voulait être danseuse. A l'adolescence, elle a découvert le théâtre. Son bac en poche, elle a commencé à se former. A Lyon d'abord, au théâtre des Marronniers, puis à Paris au cours Florent et à L'école du Passage dirigée par Niels Arestrup.
En 1999, elle a fait sa première mise en scène : "Liberté à Brême" de Fassbinder.
Depuis, elle a réalisé une quarantaine de spectacles avec des professionnels et avec des amateurs. Elle a un penchant pour la culture russe (Tchekhov, Gogol, Boulgakov) et la culture allemande (Fassbinder, Brecht, Weill). Elle propose des mises en scènes où le corps s'engage, où l'humour met à distance le pire pour mieux le regarder. Elle aime le théâtre qui joue avec ses propres codes.
De Gogol, elle a monté une adaptation du « Nez » sous le titre « le barbier, le major et le Nez » en 2010 voir ici
et une adaptation du manteau, sous le titre « Le manteau d’Akaki » voir ici
En tant qu'enseignante, elle intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes. Elle intervient également à l'école Normale supérieure de lyon et dans des structures de soin.
LIRE LE TEXTE :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/gogol_le_revizor.pdf
(Le texte sera réactualisé et ne sera pas monté dans son intégralité. Il fera l’objet d’un montage d’1h15 environ)
+ d’infos sur la cie Le Bon Air ICI
https://compagnielebonair.blogspot.com
Les cours enfants auront lieu salle Ennat Léger - Les cours adultes, salle du Vieux bourg. Entrée rue de la chèvre jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ensuite les activités déménageront à deux pas de là : Maison Trévoux
Contactez-nous!
ENCADREMENT DE PRATIQUES AMATEURES
Nadine met en scène des amateurs depuis plus de 20 ans. Elle adapte et s'adapte. Pour elle, l'important c'est l'histoire qu'on raconte. Elle aime la force du groupe. Elle cherche la place juste de chacun. Pour ce faire, elle remanie si besoin le texte afin que chacun soit bien distribué. Elle met aussi en valeur les savoir-faire : si vous pratiquez un instrument de musique, de la danse, un art martial - et si vous le souhaitez - il se peut que vos talents soient mis à profit.
En 2024- 2025, elle a mis en scène une adaptation du roman LE MAÎTRE ET MARGUERITE de Boulgakhov pour la compagnie amateure Le Bon Air à Acte 2 Théâtre à Lyon Vaise.
https://compagnielebonair.blogspot.com
Cathy Mahdar : 06 67 33 89 98
Nadine Douriaud met en scène des élèves de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon depuis 2001. Elle a réalisé avec eux une vingtaine de spectacles : Peer Gynt, l'opéra de Quat'sous, La Mouette, Ubu roi, Le Révizor....